Aller au contenu

Photo
- - - - -

redimensionner des partitions

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   andersfriden

andersfriden

GO TO HELL, WOLF!!!!

• Métalleux
  • 542 messages
  • 6 merci
  • ID PSN:andersfriden

Posté 07 février 2016 - 11:25

hello la compagnie !

je voudrais redimensionner les partitions de mon disque dur de stockage interne.

en ce moment, la répartition est la suivante : 1 To en D:/, 2 To en E:/.

Je voudrais passer le D:/ à 0.5 To, et agrandir le E:/ à 2.5 To, sans perdre les données du D:/ (sinon une personne qui partage ma vie va y mettre un terme), ni celles du E:/ (sinon c'est moi-même qui mettrai un terme à ma vie).

Dans l'outil de gestion de l'ordinateur, j'ai bien réussi à redimensionner le D, mais je n'ai pas pu agrandir le E.

Pouvez-vous me filer un coup de main, siou plai ?

andersfriden.png

#2 OFFLINE   Wolfveryne

Wolfveryne

Dieu, Beau et Lumineux

• Chef - Dieux UnZ
  • PipPipPipPip
  • 1 112 messages
  • 7 merci
  • ID PSN:Wolfveryne

Posté 08 février 2016 - 08:29

Utilise Mini Tool Partition Wizard, l'outil de gestion des disques Windows est limité.

Par contre fais attention quand tu repartitionnes y a toujours un risque pour le disque, donc tu ferait mieux d'avoir une sauvegarde de tes données.

Je suis un relativiste absolu

#3 OFFLINE   Sushis

Sushis

Le Sushis

• Modérateurs
  • 887 messages
  • 25 merci
  • ID PSN:Haksam

Posté 08 février 2016 - 10:51

tu dois pouvoir le faire avec l'outils de base de windows.

j'ai pas possibilité de tester pour t'indiquer comment faire exactement mais si tu fais un clic droit sur l'espace non alloué du disque D ou E tu n'as pas possibilité de "créer un volume fractionné" ?. (je crois que c'est ça le nom, pas sûre)

Il faut aussi être sur la session "admin" pour y avoir accés je pense

Je crois aussi qu'il faut que se soit des espaces non alloué puisque tu recrées un volume sauf si ton disque E est déjà en volume fractionné (à vérifier, encore une fois pas sûr du tout, j'ai pas testé)

De ce que je sais aussi une fois ton volume créer tu peux plus le diviser, donc si un jour tu veux réduire la taille... tu devras tout supprimer et pleurer

Il faut aussi que tes disques soit des disque dynamique. si t'as rien fais, par defaut, c'est des disques "de base". Et pour les convertir j'ai jamais fais/pas cherché, alors je sais pas mais j'imagine que se doit être des disques vierge.

et si l'un meurt, tu perds tout ^_^

Tout ça pour te dire, laisses tomber :)

le rapport emmerdement pour le faire / visuelle plus jolie sur le PC, ne vaut pas du tout la peine que tu te décarcasses ^_^

Je te propose donc une alternative plus simple et donc efficace par sa rapidité d'action:

créer une partition de donnée avec la partie non alloué du D:

donne lui une lettre genre T:

et voila ;)

tu auras 2,5 To

et pour avoir encore plus de place, fait comme moi: télécharges les vidéos encodé en H265 quand elles sont dispo :lol:

et en bonus si le disque D: meurt, ta compagne perdra T mais toi tu garderas E... tu pourras vivre

サカナ サカナ サカナ サカナを食べると
サカナを食べると カラダ カラダ カラダ
アタマ アタマ アタマ カラダにいいのさ
アタマが良くなる さあさ みんなでサカナを食べよう
サカナ サカナ サカナ サカナはぼくらを待っている Oh!

#4 OFFLINE   Wolfveryne

Wolfveryne

Dieu, Beau et Lumineux

• Chef - Dieux UnZ
  • PipPipPipPip
  • 1 112 messages
  • 7 merci

Posté 08 février 2016 - 13:16

Oui et non sushis.

Déjà il aurait pas pu réduire son volume s??il était pas admin je pense.

Ensuite si les 2 partitions font partis du même disque, et que le disque subit des dégâts physique, il perd tout, partition ou pas. Donc le plus important c'est avoir une sauvegarde des données importantes avant toute manip sur des disques.

Pourquoi veux tu qu'il créé des volumes fractionnés ? Des volumes simple en NTFS ca va très bien, ça suffit et de toute manière ces partition sont déjà créées, il veut juste redonner l'espace libéré sur D à E si j??ai bien compris.

Hors l'outils windows permet de réduire les partition, d'en créer, d'en supprimer mais pas de réallouer l'espace libre repris sur D à E car cette espace se trouve avant E c'est pour ça qu??il n??a pas pu agrandir le E.

Alors que tu n'as aucun problème pour faire cela avec Mini tool Partition Wizard, en 2 manip et un reboot c'est fait !

Petite précision:

De ce que je sais aussi une fois ton volume créer tu peux plus le diviser, donc si un jour tu veux réduire la taille... tu devras tout supprimer et pleurer :-- > désolé mais c'est faux :) tu peux très bien diviser, réduire un volume occupé par des données, seulement tu ne pourras agir que sur la partie du disque non occupé ( essai même avec Windows tu vas voir c'est possible) et d'ailleurs c'est ce qu'a fait Anders déjà, sinon effectivement tu devrais reformater avant.

Il faut aussi que tes disques soit des disque dynamique. si t'as rien fais, par defaut, c'est des disques "de base". Et pour les convertir j'ai jamais fais/pas cherché, alors je sais pas mais j'imagine que se doit être des disques vierge. ----> il vaut mieux qu'il garde des disque de bases quand même, parce que les disque dynamiques c'est pour faire ce qu'on appelle des RAID (0,1,5), c'est  plutôt réservé au pro. ?a m'étonnerait qu?? Anders veuille faire un Raid, surtout que si tu fais un RAID, vaut mieux avoir une carte RAID que de faire confiance à Windows. Je te copie colle ce que dis Windows sur son site officiel :

"Les disques de base et les disques dynamiques sont deux types de configurations de disques durs dans Windows. La plupart des ordinateurs personnels sont configurés à l'aide de disques de base, lesquels sont les plus simples à gérer. Les utilisateurs avancés et les professionnels de l'informatique peuvent utiliser des disques dynamiques qui se servent de plusieurs disques durs au sein d'un ordinateur pour gérer les données, généralement dans un objectif d'amélioration des performances ou de la fiabilité."

Enfin à mon avis il ne fait pas ça pour esthétique mais par praticité et la solution que tu proposes à la fin ne peut pas fonctionner car il a déjà des données sur son E ou il devra reformater et les perdre. Tous ce qu'il arrivera à faire avec windows c'est d'avoir un D à 0.5to, un autre disque à 0.5to et un E toujours à 2 to, donc c??est pour ça que je lui conseille Mini tool .

Dis moi si je me trompe anders :)

#5 OFFLINE   Sushis

Sushis

Le Sushis

• Modérateurs
  • 887 messages
  • 25 merci

Posté 08 février 2016 - 14:50

ah j'a cru qu'il était sur 2 disques dur différent c'est pour ça.

De ce que je sais aussi une fois ton volume créer tu peux plus le diviser, donc si un jour tu veux réduire la taille... tu devras tout supprimer et pleurer :-- > désolé mais c'est faux :) tu peux très bien diviser, réduire un volume occupé par des données, seulement tu ne pourras agir que sur la partie du disque non occupé ( essai même avec Windows tu vas voir c'est possible) et d'ailleurs c'est ce qu'a fait Anders déjà, sinon effectivement tu devrais reformater avant.

C'est toi qui a faux :P

tout mon message par de l'hypothése que D et E sont sur 2 disques dur différent

et dans ce cas la solution c'est les volumes fractionnés qui eux interdisent la division, tu peux que allouer

Il faut aussi que tes disques soit des disque dynamique. si t'as rien fais, par defaut, c'est des disques "de base". Et pour les convertir j'ai jamais fais/pas cherché, alors je sais pas mais j'imagine que se doit être des disques vierge. ----> il vaut mieux qu'il garde des disque de bases quand même, parce que les disque dynamiques c'est pour faire ce qu'on appelle des RAID (0,1,5), c'est  plutôt réservé au pro. ?a m'étonnerait qu?? Anders veuille faire un Raid, surtout que si tu fais un RAID, vaut mieux avoir une carte RAID que de faire confiance à Windows. Je te copie colle ce que dis Windows sur son site officiel : [...]

Encore une fois, mon message entier part de l'hypothése qu'il a 2 disques dur et pour faire du volume fractionné, il faut des disques dynamique comme pour les raid :P

Enfin à mon avis il ne fait pas ça pour esthétique mais par praticité et la solution que tu proposes à la fin ne peut pas fonctionner car il a déjà des données sur son E ou il devra reformater et les perdre. Tous ce qu'il arrivera à faire avec windows c'est d'avoir un D à 0.5to, un autre disque à 0.5to et un E toujours à 2 to

on est d'accord et c'est ce que je dis dans ma solution (toujours en considérent 2 disques dur)

Maintenant oui, si il a qu'un disque je ne peux que valider ta solution^^

サカナ サカナ サカナ サカナを食べると
サカナを食べると カラダ カラダ カラダ
アタマ アタマ アタマ カラダにいいのさ

#6 OFFLINE   Wolfveryne

Wolfveryne

Dieu, Beau et Lumineux

• Chef - Dieux UnZ
  • PipPipPipPip
  • 1 112 messages
  • 7 merci

Posté 08 février 2016 - 15:58

Alors on a ni faux ni vrai tous les 2, on parlait juste pas de la même chose :P

Effectivement avec quelques précisions, ce que tu dis à plus de sens, moi je suis simplement partis sur ce qu'à dis anders ^^

Bref anders a toi de jouer, amuses toi bien mais en gros ce qu'on dit tout les 2, c'est fait gaffe à tes données quand tu fais joujoue avec ton ou "tes" disques :P

#7 OFFLINE   andersfriden

andersfriden

GO TO HELL, WOLF!!!!

• Métalleux
  • 542 messages
  • 6 merci

Posté 09 février 2016 - 17:48

merci pour vos réponses d'expert en informatique !

d'ailleurs je suis déçu que les autres informaticiens du clan ne sont pas venus apporter leur contribution !

j'aurais dû préciser que les deux partitions D et E sont sur le même disque.

J'ai un logiciel qui s'appelle EaseUS Partition Master Free, et avec ça je peux faire les manips que je voudrais. Mais j'hésite, par peur de tout perdre, y compris mes attributs masculins...

andersfriden.png

#8 Guest_Asvin_*

Guest_Asvin_*
  • Visiteurs
  • merci

Posté 10 février 2016 - 09:49

j'aurais pu dire la même chose que wolf mais quel intérêt ? il a très bien expliqué j'insisterai simplement sur le fait qu'il faut à tout prix sauvegarder tes données sur un autre support avant tout, car lors du redimensionnement tu risques de tout perdre....

De plus une fois les données sauvegarder , tu peux aisément redimensionner sans avoir peur avec un logiciel comme wolf le précisait ;)

Petite touche personnel, profites en pour te mettre un SSD (un disque dur sous format flash) pour mettre ton os dessus (windows 7 ou 10) cela permettra à ton pc de démarrer plus vite ;)

#9 OFFLINE   Redders04

Redders04

Fondateur, fils d'Ouranos

• Administrateurs
  • 100 192 messages
  • 6 merci
  • ID PSN:Redders04

Posté 11 février 2016 - 11:32

j'aurais pu dire la même chose que wolf mais quel intérêt ? il a très bien expliqué j'insisterai simplement sur le fait qu'il faut à tout prix sauvegarder tes données sur un autre support avant tout, car lors du redimensionnement tu risques de tout perdre....

De plus une fois les données sauvegarder , tu peux aisément redimensionner sans avoir peur avec un logiciel comme wolf le précisait ;)

Petite touche personnel, profites en pour te mettre un SSD (un disque dur sous format flash) pour mettre ton os dessus (windows 7 ou 10) cela permettra à ton pc de démarrer plus vite ;)

Puis qu'on demande une contribution, je me permet d'ajouter que ce qui est dit plus haut est vrai xD.

De plus le SSD <3

Have fun !

16033101590418114014110138.jpg

Prologue (Poem)

When the war of the beasts brings about the world's end

The goddess descends from the sky

Wings of light and dark spread afar

She guides us to bliss, her gift everlasting

#10 OFFLINE   andersfriden

andersfriden

GO TO HELL, WOLF!!!!

• Métalleux
  • 542 messages
  • 6 merci

Posté 11 février 2016 - 19:52

c'est déjà fait ! j'avais un 240 Go, qui était trop souvent plein. Je l'ai remplacé par un 500, et le 240, dans la PS3.

pour la sauvegarde externe, j'ai plus de 1 To à sauvegarder, alors ça fait long...

andersfriden.png

#11 Guest_Asvin_*

Guest_Asvin_*
  • Visiteurs
  • merci

Posté 12 février 2016 - 09:52

un ssd plein??? mais tu le remplis avec quoi? je pense que tu le sais mais le ssd tu installes l'OS dessus éventuellement ta suite pack office et les un ou deux logiciels que tu utilises fréquemment 

tout le reste (fichiers en tout genre et autres logiciel occasionnels) c'est sur ton HDD d'1To

pour la sauvegarde oui c'est long mais c'est toujours mieux que de perdre les données ;)

#12 OFFLINE   Wolfveryne

Wolfveryne

Dieu, Beau et Lumineux

• Chef - Dieux UnZ
  • PipPipPipPip
  • 1 112 messages
  • 7 merci

Posté 12 février 2016 - 13:56

Asvin a raison il vaut mieux éviter de mettre des données sur un SSD car cela ne fonctionne pas du tout comme un disque classique.

Sache qu'un SSD a une durée de vie limité, et plus tu écris dessus, plus tu raccourcis sa durée de vie du fait de la technologie utilisé à l'intérieur qui n'a rien à voir avec celle d'un DD classique.

En gros retiens qu'un SSD à un nombre d'écriture très limité par secteurs et après les secteurs sont HS. Donc avec le temps tu perds de l'espace sur ton disque et il finit par mourir.

La durée de vie d'un SSD est donné à 4/5 ans si tu n'écris pas trop dessus, donc si tu mets des données dessus y a rien de pire pour reduire sa durée de vie drastiquement, tu dois le dédier à OS/programmes.

Et pour finir, sache que même quand tu installes un OS dessus, y a plein de manip à faire et d'option windows à décocher pour réduire les écritures sur ton disque.

Par exemple: http://www.tomshardw...cite,2-761.html

#13 OFFLINE   Sushis

Sushis

Le Sushis

• Modérateurs
  • 887 messages
  • 25 merci

Posté 12 février 2016 - 14:13

on est d'accord qu'un SSD c'est toujours préférable de l'utiliser que pour l'os et les programmes installés. Il est pas du tout destiné à du stockage.

Mais de nos jours les SSD sont équipés de techno qui corrigent tout ces défauts (hardware et logiciel). Une utilisation normal, ton SSD deviendra obsoléte avant que tu recentes vraiment de quelcquonques baisses :)

サカナ サカナ サカナ サカナを食べると
サカナを食べると カラダ カラダ カラダ
アタマ アタマ アタマ カラダにいいのさ

#14 OFFLINE   andersfriden

andersfriden

GO TO HELL, WOLF!!!!

• Métalleux
  • 542 messages
  • 6 merci

Posté 15 février 2016 - 12:58

on est d'accord qu'un SSD c'est toujours préférable de l'utiliser que pour l'os et les programmes installés. Il est pas du tout destiné à du stockage.

Mais de nos jours les SSD sont équipés de techno qui corrigent tout ces défauts (hardware et logiciel). Une utilisation normal, ton SSD deviendra obsoléte avant que tu recentes vraiment de quelcquonques baisses :)

Je ne m'en sers que pour Windows, et les programmes, dont les jeux. Et comme ils sont de plus en plus gourmands en place, ça se remplit vite. Pour exemple, Titanfall prend 50 go.

andersfriden.png

#15 Guest_Asvin_*

Guest_Asvin_*
  • Visiteurs
  • merci

Posté 15 février 2016 - 15:35

tu es un fou d'installer les jeux dessus lol

mais j'ai juste installer league of legends

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)